Mot du président Arnaud DURIEU :

Président de l’association Villars Ensemble / Directeur de campagne • Bois Monzil • 23 ans • Etudiant

Enfant de Villars, je me suis toujours senti concerné par l’avenir de notre ville. Engagé dans une association étudiante et au sein d’un club sportif, je décide en mai 2019 avec plusieurs amis de créer l’Association VILLARS ENSEMBLE. Notre double objectif est de réfléchir à l’avenir de notre commune – via des ateliers participatifs – et de rassembler les Villardaires proches de notre vision. En décembre, nous avons exposé nos 30 propositions pour l’avenir de Villars. Notre association va perdurer et nous souhaitons qu’elle devienne un réel lien entre l’Équipe municipale et les Villardaires. Aujourd’hui, je m’engage avec Jordan Da Silva. Donnons nous les moyens d’agir au côté de Jordan Da Silva

 

 

 

Edito du forum des idées :

Le 10 mai 2019, nous étions plus de 170 Villardaires réunis Salle de la Libération, pour le lancement de notre association. Je présentais le principe des réunions du FORUM DES IDEES. Notre projet était de réunir les membres de l’association une fois par mois, autour de tables rondes thématiques. Ainsi, en mai nous avons abordé la vie scolaire, en juin la vie associative et culturelle, en septembre la sécurité, en octobre le cadre de vie et, en novembre l’intergénérationnel et la solidarité. Chaque réunion a regroupé, en moyenne, près de 40 personnes. Une dynamique est créée et nous constatons que les habitants souhaitent participer à la vie de leur commune. Notre démarche, moderne, dynamique et novatrice, a été appréciée.

Comme nous nous y étions engagés, chaque idée, chaque orientation, chaque remarque a été prise en compte. Ainsi, les 220 membres de notre association ont pu exprimer leur avis. Ces interventions orales sont toutes reprises dans le compterendu des séances.

Je tiens à remercier mon équipe, ainsi que l’ensemble des membres de l’association qui ont participé à nos tables rondes. C’est grâce à cette mobilisation inédite et grâce à plus de 6 mois de concertation, d’écoute et de partage, que nous formulons 30 propositions pour l’avenir de Villars.

A l’heure de la mobilisation citoyenne des gilets jaunes, du débat perpétuel dans notre société, notamment sur les réseaux sociaux, nous saluons la décision du Maire de Villars, d’avoir organisé le grand débat en février dernier. C’est dans cette même optique – donner la parole à chacun pour qu’il puisse s’exprimer et échanger – que notre première proposition est de renforcer la démocratie participative au sein de notre commune.

Au cours de nos réunions, de nombreux sujets ont été évoqués, et nous souli-gnons l’importance de l’attractivité de Villars. Nous aimons notre commune et nous souhaitons défendre son cadre de vie et son côté « ville à la campagne ». Conscients de ce que les équipes municipales précédentes ont apporté à Villars, nous nous récla-mons de ceux qui depuis les années 70, et jusqu’à aujourd’hui, avec Jordan DA SIL-VA, ont façonné le Villars que nous apprécions.

L’attractivité de notre commune passe notamment par des taux d’impôts lo-caux parmi les plus bas des communes comparables de la métropole, favorables à tous et surtout aux plus démunis; par un investissement continu pour l’entretien et la rénovation des bâtiments communaux; et par un monde associatif très dyna-mique. Dans ce cadre-là, nous soulignons la nécessité de rénover, entre autres, le gymnase BERNICHON.

Attentifs au bien-être de nos enfants, notre volonté est de maintenir la quali-té des écoles en améliorant davantage encore le quotidien des élèves et du personnel. Ainsi, concernant les restaurants scolaires, nous soulignons la nécessité de privilé-gier les produits en circuits courts, inscrivant davantage notre commune dans une démarche de développement durable.

Notre tissu associatif est une réelle richesse pour notre ville. Nous soulignons la nécessité d’accompagner les associations, et d’entretenir les bâtiments dédiés à leurs activités. En parallèle du Forum des associations, nous souhaitons la mise en place une Journée de promotion des activités existantes. Chaque Villardaire pourrait venir tester des activités selon son bon vouloir. Dans ce cadre, chacun pourrait es-sayer une ou plusieurs activité(s). L’objectif est, par la même occasion, de renforcer les liens entre les différentes associations.

La qualité de vie à Villars passe par la tranquillité et la sécurité. Ainsi, nous souhaiterions renforcer la présence de la Police Municipale afin de veiller à votre quotidien, et de vous protéger des incivilités. La sécurité est également routière. Il est essentiel de traiter les problèmes de circulation à Villars, en réduisant la vitesse des véhicules motorisés pour un meilleur partage de la chaussée, avec transports en commun, piétons et cyclistes. Nous voulons ainsi réfléchir à de nouveaux équipe-ments pour répondre à cette problématique.

Villars a un passé, une histoire, et de fait un patrimoine que nous souhaitons valoriser. La création d’une carte des sentiers et des chemins de Villars permettrait de mettre en avant les bâtiments historiques, les arbres remarquables ou encore, les lieux emblématiques. Allier sport et culture offrira aux marcheurs ou joggeurs, la possibilité de pratiquer une activité sportive tout en découvrant le patrimoine villar-daire.

Villars a surtout un avenir qui passe notamment par un nouvel aménagement de l’espace Beaunier. Nous soulignons la nécessité de protéger les espaces agricoles en construisant la ville sur la ville. La commune doit davantage prendre le tournant historique du développement durable. En ce sens, le nouvel espace Beaunier doit être un quartier répondant à des normes environnementales exigeantes. Ce quartier en devenir, novateur en termes d’écologie, doit également promouvoir la mixité sociale. Le Villars de demain s’écrit dès maintenant.

Villars est aussi une commune solidaire et profondément humaine. Nous souhai-tons une politique ambitieuse pour les séniors, pour les plus jeunes et pour toutes les personnes dans le besoin.

Par la création d’une commission extra-communale du bien vieillir et de l’inter-générationnel, notre objectif serait de coordonner la politique en faveur de nos séniors, afin d’améliorer leur quotidien. Ceci passera aussi par le développement de logements en centre-bourg, accessibles aux séniors et proches de toutes les commodités.

Puisque l’époque est à l’échange et à la mobilité linguistique et culturelle, nous proposons la création d’une aide à destination des jeunes pour effectuer des stages au sein de nos communes jumelées. Cette mesure permettrait également de renforcer nos liens avec ces villes.

A l’heure du bilan de nos tables rondes, nous nous sommes rendu compte de la nécessité grandissante de construire ensemble et d’échanger avec chacun. Nous avons construit un projet composé de mesures, d’orientations et propositions, visant à conti-nuer de protéger et à améliorer le cadre de vie des Villardaires.

Ce projet n’est pas une fin en soi de l’association Villars Ensemble. Dès Janvier, j’invite les Villardaires à rejoindre notre démarche. Le 15 janvier 2020 salle de la libé-ration à 19h nous aurons le plaisir de nous retrouver pour une grande réunion de ré-flexion sur notre commune. Cette réunion marquera une nouvelle étape de notre enga-gement pour l’avenir de Villars.

Notre projet ne doit pas rester lettre morte. Il doit être porté par un leader cha-rismatique, dynamique, aimant sa ville, et entouré d’une équipe composée de personnes de tous âges, de tous quartiers, de toutes tendances. Soucieux de l’histoire, il doit avoir une réelle vision d’avenir pour créer le Villars des 30 ou 40 prochaines années. Aujour-d’hui, Jordan DA SILVA est le seul à pouvoir incarner la fonction de Maire, en défendant nos valeurs.

Au nom des 220 membres de l’association Villars Ensemble, j’appelle donc à la candidature de Jordan DA SILVA pour les Élections municipales de mars 2020. Villars a besoin de lui.

Aussi, j’appelle les Villardaires à rejoindre notre association, à se joindre à notre démarche. Puisque c’est ENSEMBLE, Unis Pour Villars, que nous gagnerons !

Rejoignez l’association de réflexion : Villars – Ensemble

RGPD