Fibre optique
En 2011, à la suite d’un appel à projet, l’État a confié à Orange le déploiement de la fibre optique sur toutes les communes de Saint-Étienne Métropole.
A cette occasion, Orange a précisé un calendrier de déploiement avec une réalisation sous 5 ans du réseau. Le lancement des travaux pour les communes de Saint-Etienne Métropole étant prévu en 2015, la fibre devait être déployée au plus tard en 2020.
Fin 2016 les travaux n’ayant toujours pas commencé, et n’ayant aucune information de la part de l’État et d’Orange, les élus de Villars ont décidé d’agir :
- En votant un vœu à l’unanimité lors du Conseil municipal du 8 novembre 2016, qui a été envoyé aux personnes concernées (État, Région, Orange).
- En invitant tous les Villardaires (particuliers, entreprises, associations), à signer une pétition du 12 décembre 2016 au 17 février 2017. Cette pétition visait à disposer du Très Haut Débit dans tout Villars, ainsi qu’à demander des informations, notamment en termes de calendrier à l’Etat et à Orange qui se sont engagés à déployer la fibre dès 2015 à Villars (rien n’étant fait à ce moment-là).
Quel est l’enjeu du déploiement de la fibre optique à Villars ?
L’accès à Internet est de nos jours indispensable, pour les entreprises, les services publics, les citoyens. Mais il ne suffit pas d’avoir Internet pour être connecté. Le débit joue un rôle essentiel. Dans un environnement aujourd’hui structuré par le tout-numérique, l’accès et l’envoi rapide des données est une évidence, d’autant que les échanges ne connaissent plus de frontières. C’est un enjeu démocratique pour chacun et une nécessité pour la compétitivité et le développement des entreprises Villardaires !
Qu’attendait-on de l’opération « Pour le déploiement de la Fibre optique à Villars » ?
Les élus souhaitent faire réagir rapidement :
– l’État, à travers la Préfecture de Région Auvergne Rhône Alpes, pour qu’il joue pleinement son rôle en s’assurant du respect des engagements pris par l’opérateur Orange pour le déploiement du réseau de Fibre optique sur notre territoire,
– Orange, en lui rappelant son engagement contractuel et en lui demandant de fournir un calendrier précis au plus vite.
La pétition a récolté un total de 720 signatures en 2 mois. Afin de faire avancer ce dossier, d’obtenir une réponse et un calendrier précis des travaux, une copie du vœu du Conseil municipal ainsi que l’ensemble des signatures et commentaires ont été adressés à l’Agence du Numérique – Mission Très Haut Débit (Ministère de l’économie, des finances et du numérique), au Préfet de région, au Préfet de la Loire, au Président de la région Auvergne Rhône-Alpes, au Président de la commission Consultative Régionale d’Aménagement Numérique du Territoire, au Président de Saint-Etienne Métropole, aux Directeur régional et Délégué régional d’Orange.
Le Député, Régis Juanico, a également défendu ce dossier pour les communes de sa circonscription, dont Villars, à l’occasion d’une séance de questions orales sans débat à l’Assemblée Nationale.
La secrétaire d’État chargée du numérique a rappelé la vigilance de l’État quant au suivi du déploiement et au respect des engagements pris par Orange, tout en annonçant une couverture à 100% pour le territoire de Saint-Étienne Métropole en 2022, au lieu de 2020 initialement indiqué.