Mise en place des TAP

Le 2 septembre 2014, la Réforme des Rythmes Scolaires, avec la mise en place des TAP (Temps d’Activités Périscolaires) a été en vigueur et nous avons souhaité l’appliquer avec pour seule motivation l’intérêt des familles et surtout des petits villardaires.

Afin de ne pas pénaliser les familles, la municipalité avait décidé que ces TAP seraient gratuits malgré le coût important que cela engendre.

Même s‘il est de la responsabilité des communes d’organiser les TAP, une réflexion concertée entre les collectivités, les enseignants et les parents, nous a paru indispensable pour assurer les cohérences recherchées, envisager une année scolaire sereine avec des moments agréables pour les enfants grâce à des activités ludiques, culturelles, sportives… mais surtout harmonieuses, des moments d’éveil, de découverte mais aussi de calme, de détente…

Des comités de pilotage ont donc été mis en place, réunissant le maire, des membres de la commission des écoles, des représentants des directeurs, des parents d’élèves, du personnel, des associations, de DDEN et du centre social.

Ces réunions avaient pour mission d’établir des états des lieux, de pointer des difficultés engendrées par les TAP, de répertorier les activités et les intervenants possibles, de proposer des solutions qui fassent consensus.

Après une mise en place difficile la 1ère année, nous avons décidé de « tout remettre à plat ».

Nous avons donc réuni un nouveau COPIL (comité de pilotage).

 

Il a alors été décidé, à la majorité, de demander une dérogation pour une organisation hebdomadaire regroupant les TAP en 1 fois 3 h mardi, jeudi et vendredi selon le groupe scolaire.

 

Cette nouvelle organisation, mise en place à la rentrée 2015, permettait de bien rythmer l’après-midi, de respecter le bien-être des enfants, et aussi de rationaliser la gestion. Les enfants pouvant se déplacer dans les différentes structures municipales villardaires (gymnases, dojo, maison de l’enfance, boulodrome, centre social…) et bénéficient d’interventions de qualité grâce aux différentes associations villardaires. Elle donne ainsi l’opportunité aux petits villardaires de découvrir, en plus des disciplines grand public, des activités moins connues mais pertinentes.

 

Ces TAP sont restés gratuits et non obligatoires.

 

Avec une gestion municipale appuyée sur le tissu associatif, 40 intervenants et une coordinatrice, et après une année de test, les TAP ont trouvé leur rythme de croisière. Les familles apprécient le large choix d’activités et reconnaissent leur intérêt :

 

Activités proposées :

 

Par les associations villardaires : volley / basket / football / danse /tennis de table/ robotique/ jeux d’opposition / qigong / sport boules / éveil et motricité.

Par le Centre Social : création Totem, ateliers théâtre, créations manuelles, jeux collectifs etc…

 

Autres activités : musique, initiation anglais, arts plastiques (sculpture, modelage, BD, autoportrait, graphisme…), découvertes culinaires, pilotage vélo, motricité diverse (lancer, rouler, etc.), créations manuelles, mini-golf, jeux collectifs et coopératifs, jeux de société, théâtre…

 

Les enfants inscrits aux TAP ont également participé à plusieurs projets : Téléthon, Grande Lessive et Cross du Sou des écoles

 

Aujourd’hui, nous sommes revenus à la semaine à 4 jours.

Votre avis

est primordial

Exprimez-nous

votre point de vue

Nos engagements

pour les Villardaires

le vivre ensemble

nos engagements 2014-2020