🗳 L’ordonnance du 13 mai 2020 autorise l’installation des conseils municipaux, un moment important dans la vie communale, deux mois après les élections.

📆 A Villars, le conseil municipal d’installation aura lieu le 28 mai 2020 à 19h.

⚠️ Nous devons nous adapter à la crise sanitaire et le protocole est drastique. Outre les gestes barrière et la distanciation, l’État demande de respecter la règle de 4m2 pour chaque personne présente.

➡️ La salle habituelle du conseil municipal a une superficie de 101 m2. Elle ne permet pas d’accueillir les élus dans les conditions voulues ainsi que les services.

➡️ La salle de la Libération permettrait d’accueillir les élus, les services municipaux, de proceder aux opérations de vote (isoloirs, urne, dépouillement …) mais nous imposerait de limiter drastiquement à quelques personnes le public susceptibles d’assister à cette séance.

✅ Avec mon équipe, nous avons la volonté forte de tenir cette séance, véritable instant démocratique, avec du public, dans un souci de transparence. C’est primordial de rendre lisibles les décisions du conseil municipal et que notre démocratie soit accessible et participative. Je ne souhaite donc pas une seance à huis-clos.

📍Cette réunion aura lieu dans le gymnase Bernichon. La salle multisport transformée en salle de réunion, est la plus grande salle disponible de la commune et permettra de satisfaire la distanciation physique, les gestes barrières et d’accueillir du public en toute sécurité.

➡️ J’ai demandé la présence de la police municipale afin de sécuriser le site. J’ai également demandé aux services municipaux, la mise en place d’un protocole particulier de sécurité sanitaire (port du masque, gel hydroalcoolique, sens de circulation, identification physique des 4 m2 par personne …).

✅ Dans ces conditions, le conseil municipal se tiendra en presentiel et ouvert au public. L’ordre du jour sera consacré à l’installation des élus, l’élection du Maire et celle des Adjoints.

Jordan Da Silva