Vendredi soir, à l’occasion des Journées du Patrimoine, nous réouvrions le musée Jean-Marie Somet au public.

Dès 2010, une réflexion collaborative sur l’avenir de notre musée a été menée au sein d’un comité de pilotage dirigé par ma collègue en charge de la culture Brigitte Palle.

De 2015 à 2018, une rénovation complète du bâtiment a été menée par des travaux pour le bâtiment et de nouveaux équipements et matériels (impression des panneaux thématiques, des cartels et des cadres installation d’un écran tactile, création d’une nouvelle scénographie). Ce sont 115 000 euros qui ont été investis par notre équipe municipale. Je tiens à remercier les financeurs ou celles et ceux qui nous ont permis d’obtenir des financements, ainsi que les services municipaux qui ont œuvré pour ce projet.

De 2015 à ce jour, il y a eu le travail, non « chiffré », mais inestimable de bénévoles villardaires motivés et compétents. Je cite Pierre Thiolière, Guy Sabatier mais également l’ensemble des membres de l’association Les Amis du Vieux Villars. Sans vous tous, nous ne serions pas là ce soir. Je tiens à vous remercier personnellement.

Nous espérons que les visiteurs seront nombreux à investir cet espace mémoriel et culturel. Nous allons continuer notre travail et sommes demandeurs de compléments d’informations, de propositions qui nous permettront de nous améliorer, en permanence, pour que ce lieu de mémoire soit un espace vivant pour tous nos contemporains.

Comme vous le savez, je suis un enfant de Villars depuis 33 ans. J’ai été un élève de l’école maternelle Pierre Verjat et de l’école élémentaire Hubert Pouquet. En 9 ans d’écoles à Villars, je n’ai pas eu la chance de parcourir les salles du musée Jean-Marie Somet. Grâce à ces travaux et à l’investissement de tous, bénévoles, enseignants, professionnels et élus, j’espère que mes enfants auront la chance de découvrir ce musée. De découvrir pourquoi nous sommes fiers d’être Villardaire, de découvrir comment Villars est devenue la ville que nous aimons, de découvrir pourquoi nous avons une qualité de vie dont nous bénéficions.

« Conserver le patrimoine, transmettre la mémoire locale, éveiller la curiosité et ap­porter des connaissances, avec une mise en valeur visuelle sont nos objectifs ».

Jordan Da Silva