Véronique Roustain est intervenue lors du conseil municipal afin de faire un point d’étape sur le dossier de la fermeture de la 3e classe de l’école Maternelle du Bois Monzil :

 

« Chaque année, l’Inspection Académique récupère sur le logiciel « Onde » les effectifs prévisionnels pour la rentrée suivante. En novembre, les effectifs étaient encore renseignés par les Directeurs et non par la Mairie. Pour l’école maternelle du Bois Monzil, ils étaient de 43 élèves.

Jusqu’à la rentrée 2017, à Villars, par décision conjointe entre les écoles et la Mairie, les inscriptions scolaires étaient assurées par les Directeurs d’école. La Mairie, elle, se chargeait des demandes de dérogations et de l’inscription aux services périscolaires (garderies, restaurants scolaires).

L’Académie, par souci de cohésion avec les autres communes, a demandé à la Mairie de se charger des inscriptions scolaires administratives en totalité. La Mairie a alors réuni les directeurs des 7 écoles de Villars le 18 décembre 2017 pour leur faire part de ce changement qui est en fait une obligation. Une organisation conjointe a été mise en place, avec l’accord de chacun :

–            l’inscription scolaire administrative se déroulera en mairie (les pièces demandées et les règles établies seront les mêmes que précédemment, l’inscription, le formulaire à remplir, les demandes de dérogations restent inchangées, tout est simplement regroupé en mairie.).

–           L’inscription scolaire pédagogique se déroulera dans les écoles

 

Cette nouvelle inscription permet aux familles de procéder simultanément à l’inscription scolaire et à l’inscription aux temps périscolaires et décharge les directeurs d’une partie de leur travail. Les familles ont été informées de ce nouveau dispositif à travers divers supports : affiches dans les écoles, distribution de flyers, actualité sur le site de la ville, message sur le panneau lumineux, article dans le bulletin municipal et article dans la presse locale.

 

En janvier, le directeur de l’école élémentaire Jean Guitton et la directrice de l’école maternelle du Bois Monzil ont rencontré les élus pour les sensibiliser sur la faiblesse des effectifs prévus pour la prochaine rentrée. Ils ont proposé une fusion administrative des deux écoles (un seul directeur) si cela permettait de sauver une classe.

 

Début février, la Mairie a reçu un courrier de l’Inspection Académique l’informant d’une ouverture de classe à la maternelle Hubert Pouquet (la classe provisoire de cette année devient permanente), et d’une fermeture de classe à la maternelle du Bois Monzil.

 

Suite au courrier de l’Inspection Académique, la Municipalité a pris contact avec diverses autorités afin d’éviter cette fermeture :

–            un mail a été adressé à M. Thomas, Inspecteur d’Académie adjoint, afin d’envisager des solutions pour sauver cette classe ou au moins reporter la décision dans l’attente des inscriptions en cours pour la prochaine rentrée. M. Thomas a indiqué que les décisions de fermeture avait déjà été actées pour l’ensemble du département.

–            un mail a été adressé dans le même sens par le Député, sans plus de succès.

Au vu de ces informations, lors de sa séance du 27 mars 2018, le Conseil municipal a approuvé à l’unanimité une délibération contre la fermeture de classe à l’école maternelle du Bois Monzil pour la prochaine rentrée scolaire.

–            Une réunion avec les 7 directeurs a été organisée pour discuter d’une éventuelle nouvelle carte scolaire et parler des demandes de dérogations afin d’aider les écoles du Bois Monzil et de Jean Guitton.

Suite à la transmission de cette délibération, la Mairie a reçu une réponse négative de l’Inspection Académique à sa demande de réétudier la question ou au moins de reporter la décision.

L’Inspection Académique indique que l’école maternelle du Bois Monzil comptera 2 classes pour 54 élèves, soit des conditions permettant un enseignement de qualité. Et précise qu’en cas d’augmentation des effectifs, il convient de favoriser les autres structures de la commune de façon à les stabiliser.

Le 7 mai, la Mairie a réuni les 7 directeurs d’école pour vérifier les effectifs et étudier ensemble les demandes de dérogations.

Le 21 mai, les parents se sont mobilisés pour l’ouverture officieuse d’une 3ème classe. La Mairie a soutenu cette action et autorisé l’occupation des locaux par les parents.

Le jeudi 31 mai, les délégués des parents ont participé à un rendez-vous avec Mme Thollot.

Le mardi 5 juin, les parents délégués ont eu rendez-vous avec M. Thomas. Jordan Da Silva, 1er adjoint de la Mairie de Villars et l’attaché parlementaire du député, étaient présents.

 

Enfin les 4 et 8 juin les représentants de la Municipalité ont rencontré les parents d’élèves, les directeurs et enseignants des écoles Jean Guitton et Bois Monzil afin de faire un point sur la situation.

 

Un courrier a été envoyé au Maire de St Etienne afin de lui demander de revoir sa décision concernant les dérogations non financées pour cette année du fait de la communication très tardive de leur part et des difficultés causées aux familles ainsi qu’à l’école du Bois Monzil.

 

Lundi 18 juin, nous avons reçu les 3 enseignantes afin d’écouter une nouvelle demande à laquelle nous réfléchissons.

 

Nous avons tous le même et seul objectif : l’ouverture de la 3ème classe afin de permettre aux enfants, aux enseignants et au personnel de travailler dans de bonnes conditions.

Nous mettrons tout en œuvre pour y arriver.

Nous tenons à saluer l’implication des parents d’élèves qui œuvrent chaque jour dans ce sens et les assurons de notre soutien total. »

 

A la suite de cette présentation, l’opposition municipale a proposé que la Mairie accepte les dérogations non-financées par la ville de Saint Etienne et que notre collectivité les prenne en charge financièrement.

Cela représente un coût de 106 000 euros pour l’ensemble des dérogations et en l’occurrence de 45 000 euros pour les petits stéphanois cette année.

En tant qu’élus responsables garants des deniers publics, nous avons préféré écarter cette proposition et effectuer une nouvelle demande à nos collègues stéphanois.

Le 13 juillet, Mr Samy Kefi Jerome, Adjoint au Maire de Saint-Etienne en charge de la vie scolaire, nous a informés que notre demande avait été prise en compte et que les 11 dérogations seraient financées.

L’école maternelle du Bois Monzil est concernée par cette décision avec 2 enfants stéphanois qui pourront ainsi être accueillis. Ceci permet de renforcer notre demande légitime de voir ouvrir à nouveau la 3e classe de l’école.

Comme nous l’indiquions en réponse à l’opposition lors du conseil municipal, notre équipe a pris la sage décision d’attendre la réponse du Maire de Saint-Etienne avant d’accepter des dérogations sans financement. Une telle décision aurait eu un coût d’environ 45 000 euros pour notre commune pour cette année.