Pourquoi une révision globale des périmètres aujourd’hui ?

L’inspection académique nous demande de réfléchir désormais en effectif commune et non plus en effectif école. C’est-à-dire qu’il convient au maire d’équilibrer les effectifs afin de ne pas avoir une très grosse école d’un côté et une petite en difficulté de l’autre. Sans changement, nous risquons des fermetures de classes voir éventuellement d’écoles.

Aussi, depuis juin 2018 nous réfléchissons tous ensemble : directeurs et équipes enseignantes, parents délégués, DDEN, Mairie afin d’avoir une vue globale et ajuster au mieux ces périmètres en fonction des différents avis ou remarques recueillis.

Cette carte n’est évidemment pas définitive sur du long terme. Nous constatons tous qu’aujourd’hui la vie évolue (plus de mutations, de changements d’habitations selon les moments de la vie, de nouvelles constructions) … Les communes doivent s’adapter régulièrement.

Les enfants présents dans les écoles actuellement ainsi que leur fratrie à venir y resteront bien évidemment tout comme seront acceptées (sauf grosse difficulté d’effectif) les dérogations des enfants présents chez les assistantes maternelles avant le 23 janvier 2019 ainsi que leurs frères et sœurs.

Cette nouvelle carte des périmètres scolaires sera accompagnée de la création d’une nouvelle commission chargé des dérogations dans les écoles. Elle sera composée du Maire, de l’adjoint aux affaires scolaires et des 7 directeurs et permettra d’étudier toutes les demandes de dérogations et sera mise en place dès cette année.

Ces nouvelles affectations ne concernent que les nouveaux inscrits.

Cela va donc se lisser sur plusieurs années afin de ne pas provoquer une fermeture de classe à la rentrée mais permettre d’en sauver certaines (2 ou 3 enfants peuvent sauver une classe).