Le Département de la Loire met en place des subventions spécifiques en faveur des communes urbaines au titre des solidarités territoriales.

Cette enveloppe est réservée aux communes urbaines, soit 34 communes non éligibles au fonds de solidarité et à l’enveloppe territorialisée du Département.

Cette solidarité du Département s’exerce en faveur des projets communaux notamment sur la thématique des équipements sportifs des communes urbaines, dont la commune de VILLARS.

Dans ce contexte, la commune  dispose justement d’équipements sportifs dont il convient de maintenir le niveau technique.

Un projet consiste en la réfection complète du sol du terrain de volley ball de la salle de sports René SOUCHON,  ainsi que dans le réaménagement de deux courts extérieurs de tennis ayant besoin d’une rénovation.

Concernant les travaux du sol du gymnase SOUCHON  ceux-ci sont nécessaires à cause de la vétusté du sol. Des réparations ponctuelles ont déjà été réalisées mais ces dernières ne sont pas pérennes et satisfaisantes pour les nombreuses pratiques sportives. Le programme de travaux consiste à la reprise complète du sol du terrain de VOLLEY BAL pour une surface de 720,21m2 et pour un budget estimatif global de 90 000 euros H.T.

Concernant la rénovation des cours de tennis 3 et 4 situés au complexe sportif, il est précisé que ces installations sont utilisées par le Tennis Club de Villars accueillant de nombreux adhérents ou licenciés. Ces deux courts présentent de nombreux désordres : fissures, clôtures abimées et vétusté. Il est envisagé de renforcer la structure porteuse des sols et la reprise des surfaces de jeux pour un estimatif de 110 000 euros H.T. pour les 2 courts.

Compte tenu du montant global des dépenses estimatives des travaux,  200 000 euros H.T. pour l’ensemble, le Conseil Municipal a sollicité l’attribution d’une subvention d’investissement au titre de la solidarité instaurée pour les communes urbaines    au Conseil Départemental.