Conseil Municipal du 11 septembre 2018, Discours de Jordan Da Silva, nouveau Maire de Villars.

« Mesdames et Messieurs,
Chers collègues,
C’est avec bonheur et fierté que je vous dis ces quelques mots.

Paul CELLE a décidé de mettre fin à sa fonction de Maire tout en restant Conseiller municipal. Je tiens à le remercier chaleureusement pour sa confiance et pour tout le travail qu’il a réalisé pendant ses différents mandats. Grâce à lui, au Docteur POUQUET et à de nombreux élus qui les ont accompagnés, vous et moi aimons Villars et avons choisi d’y construire notre vie. Sans les décisions quotidiennes qu’ils ont prises, nous n’aurions pas la qualité de vie dont nous bénéficions. Si vous êtes autour de cette table, c’est que vous aimez Villars. N’oublions pas que c’est grâce aux équipes municipales successives que nous connaissons cette qualité de vie enviée par d’autres communes.
Je tiens à remercier l’Equipe municipale qui continue à mes côtés le mandat pour lequel une importante majorité de Villardaires nous a élus en 2014.

Huit Adjoints viennent d’être élus, vous les connaissez :
– Christine ROUX, notre Première Adjointe chargée de l’Intergénérationnel (Petite Enfance & Seniors).
– Jean-Marc MASSON, chargé de la Sécurité, de la Tranquillité Urbaine & de la Prévention.
– Viviane COGNASSE, chargée de la Vie Sportive.
– André LAURENT, chargé de la Proximité et des Animations.
– Véronique ROUSTAIN, chargée de la Vie Scolaire et de la Jeunesse.
– Pierre LAFFAY, chargé de l’Environnement et du Patrimoine communal.
– Dominique BARROU, chargée des Affaires sociales et de la Solidarité.
– Hubert PORTE, chargé de l’Urbanisme et de l’Habitat.
Dès demain, Brigitte PALLE, Patrick ASSENAT et Christian RAYNAUD seront désignés Conseillers Municipaux Délégués et rejoindront le nouvel Exécutif municipal.
– Brigitte PALLE est chargée de la Vie Culturelle.
– Patrick ASSENAT est chargé des travaux de Voirie et de la Sécurité des établissements recevant du public.
– Christian RAYNAUD est chargé du Budget communal.

Dès à présent, mon équipe et moi-même sommes au travail pour poursuivre les projets initiés depuis quatre ans. Toute mon énergie sera consacrée à la protection de votre qualité de vie. Je serai un maire de proximité au service de toutes et de tous.
En 2014, nous nous sommes engagés sur un programme de mesures en faveur du Vivre Ensemble. A ce jour, 60 % de ce programme a été réalisé. Mon objectif est de concrétiser les actions qui n’ont pas encore pu l’être.

Pour ces 18 mois, mes principaux chantiers seront :
➢ Le renforcement de la sécurité quotidienne des Villardaires ;
➢ La protection des espaces agricoles et des espaces verts grâce à l’élaboration finale du Plan Local d’Urbanisme. Près de 30 hectares actuellement constructibles seront protégés et deviendront définitivement non constructibles. Je le dis haut et fort, je serai un fervent défenseur de notre statut de « ville à la campagne ».
➢ Le maintien des impôts locaux à leur niveau actuel au cours des deux prochaines années et ce, malgré les restrictions financières imposées par la technocratie d’Etat.
➢ La poursuite des travaux de voirie pour améliorer nos rues, nos trottoirs, nos chaussées. Par la même occasion, enfouir les réseaux aériens, optimiser l’éclairage public, améliorer la propreté et le fleurissement de notre ville grâce à des moyens humains et techniques supplémentaires.
➢ Le soutien aux associations villardaires grâce à une sanctuarisation du budget annuel consacré aux subventions municipales, grâce aux aides techniques, grâce aux prêts de matériels et de salles communales.
➢ L’amélioration des bâtiments communaux par d’autres travaux au sein des crèches, des gymnases, des écoles, pour qu’ils soient aux normes environnementales et pour qu’ils puissent accueillir les personnes porteuses de handicap.
➢ La révision générale de la carte scolaire en concertation avec les divers acteurs afin d’éviter de nouvelles fermetures de classes.
Sur ce point, ne soyons pas hypocrites et affirmons nos choix ! Le renouvellement urbain permettra à nos jeunes de trouver des logements qui correspondent à leurs souhaits et à nos seniors de rejoindre des appartements en centre-bourg. Cette réalité s’impose à nous. Affirmer le contraire, c’est vivre dans sa bulle. J’assume un développement raisonné de Villars pour tous.
➢ Le renforcement de nos Services publics (état civil, services techniques, crèches, écoles, cantines, etc.). Je tiens ici à saluer nos agents communaux qui œuvrent quotidiennement pour votre qualité de vie. Je souhaite leur témoigner toute ma reconnaissance pour la mission de service public qu’ils accomplissent avec compétence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Tous ces chantiers en cours doivent aboutir !
C’est pourquoi, tout le Conseil municipal doit être au travail comme l’est notre Equipe municipale. Cela passe par son règlement intérieur. Madame, Messieurs du groupe de l’opposition, je vous remets dès maintenant un nouveau projet de règlement intérieur de notre Conseil municipal. Il s’agit d’une proposition travaillée et adoptée par notre équipe.
Je souhaite que vous puissiez l’étudier et l’amender d’ici le 16 septembre afin que nous examinions vos propositions. Ce règlement intérieur sera voté lors du prochain conseil qui aura lieu le mardi 25 septembre.

Villars « La ville à la campagne » revendique une qualité de vie pour ses habitants. Située près de la ville centre, Saint-Etienne, partie prenante de la Métropole stéphanoise et ville-porte du parc du Pilat, Villars souhaite conforter son environnement.
Je serai le garant de notre / de votre cadre de vie, de l’attractivité de notre commune, des espaces naturels qui ne seront pas urbanisés, d’une perpétuelle prise en compte des attentes des Villardaires et ce, avec des collègues élus accessibles.
Pour moi, ce sera « la proximité au quotidien ». Pour moi, être maire de proximité, c’est vous écouter, analyser vos demandes et être sincère avec vous. Ne pas vous mentir ! Avec mon équipe, je reste à la disposition de tous les Villardaires.
Je vous remercie. »