Saint- Etienne Métropole (compétent en matière d’habitat) a confié à l’association SOLIHA Loire, le soin d’accompagner, d’animer et d’informer sur le dispositif d’aides de l’Agence National de l’Habitat (ANAH) auprès des ménages qui souhaitent adapter leur habitat énergétiquement.

 

Des permanences permettent d’expliquer aux propriétaires bailleurs, propriétaires occupants et aux locataires ; quelles aides et subventions peuvent être accordées pour les travaux de rénovation énergétique (toitures, fenêtres, ventilation, chaudières…).

 

Cette démarche soutenue par la mairie de Villars est dans la continuité du POPAC (programme opérationnel préventif d’accompagnement des copropriétés).

 

A leur demande les personnes sont reçues individuellement pour connaitre les travaux subventionnés. Le syndic de la copropriété peut présenter en assemblée générale les différents travaux énergétiques (subventionnés) qui pourront être réalisés sur l’ensemble des bâtiments avec l’accord des copropriétaires (occupants et bailleurs).

Dernièrement, une AG s’est tenu à hippodrome et les copropriétaire ont refusé ces rénovations énergétiques. A ce jour, les rénovations ne sont donc pas prévus.